Le Quai de Bryggen, ville de Bergen en Norvège

with Pas de commentaire

Le quai de Bryggen à Bergen

 

Bryggen qui veux dire « Quai » en Norvégien, a été un véritable coup de coeur pour nous.

Placé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bryggen est un quartier tout aussi joli qu’authentique. Ces maisons en bois toutes colorées et accolées les unes aux autre font le charme du quai de Bryggen.

Norvège quai de Bryggen à Bergen

Bryggen est, certes, un quartier que l’on a trouvé très sympa mais il a aussi son histoire, qui est quelque peu tragique. Construites au Moyen Age, les maisons en bois accolées les unes aux autres ont fait le plaisir des flammes ! Le quartier a été ravagé à plusieurs reprises par des incendies. Le dernier date de 1955. Malgré les incendies, le quai Bryggen a été reconstruit à chaque fois, en restant toujours identique à l’original.

Quai Bryggen maison bois Bergen Norvège

Bryggen quartier de Bergen en Norvège

Le quai de Bryggen est un incontournable de Bergen. Situé au port de Bergen qui est surnommé « La porte d’entrée des Fjords de Norvège », il est très facile d’accès, à pied comme en voiture, avec des parkings dans les rues avoisinantes.
Et cet endroit, que nous avons tant apprécié et auquel nous sommes retournés une deuxième fois avant de partir nous à permis de faire un constat.
Plus tôt, vous y allez, plus vous apprécierez la visite. Il y a une énorme différence entre le matin très tôt et la journée ou fin de journée… Le nombre de personnes dans les rues augmentent à une vitesse folle et il est toujours plus difficile d’apprécier un endroit quand il y a du monde (même si cela lui redonne son côté vivant et populaire).

 

Les coursives de Bryggen

 

Comme dit précédemment, le quai de Bryggen est un incontournable de Bergen mais il ne faut pas se contenter de passer sur le quai.
Plusieurs petites ruelles, des coursives, permettent de rentrer un peu plus au cœur du quartier. Il est même possible de monter dans les étages de certaines maisons et honnêtement ça vaut vraiment le coup.

Ruelle du quartier de Bryggen a Bergen en Norvège
Se balader dans ces coursives avec ces maison en bois, monter ces escalier en bois, nous fait vraiment voyager dans le temps et on aurait presque l’impression d’avoir changé d’époque.
Seules les boutiques installées au rez de chaussé des maisons nous rappellent que nous sommes bien en 2017.
Et puis ces ruelles, nous laisses aussi imaginer pourquoi les flammes ont causé tant de ravage.

Bryggen vue d'en face

Enfin, une fois que vous aurez fait le tour de ces coursives, vous allez pouvoir prendre le temps de vous poser en terrasse ou de découvrir les petites boutiques.

Couché du soleil au quartier de Bryggen en Norvège

Répondre