LG 29WN600-W ULTRAWIDE Mon avis sur ce moniteur à moins de 300€

with Pas de commentaire

Par les temps qui courent vous êtes de plus en plus en télétravail. Et vous êtes aussi de plus en plus à me demander mon avis sur des écrans pour PC.
Aujourd’hui, je vous parle du LG 29WN600-W, plus facile à écrire qu’à prononcer. On va voir si il vaut vraiment le coup d’être acheté, pour qui et surtout pour quoi faire.
Et qu’on se le dise de suite, si je prend le temps d’en faire un article, c’est qu’il y du bon avec ce moniteur ULTRAWIDE. Si tu ne sais pas ce que veut dire ce mot bizarre ne t’inquiète pas. J’y reviens plus en détails après.

Moniteur LG 29WN600-W

Ecran ultrawide 21/9 LG

29 pouce en 21:9 !! Une dalle IPS plus grande que du full HD. Un rendu de couleur capable d’afficher en HDR 10 avec une couverture sRGB à 99%.
LG aurait il mit la barre haute ? Un monstre sur le papier, mais te conviendra t-il ? Voyons ça de suite.

UltraWide mais à quel prix ?

J’aime bien commencer par parler tarif. Pour la simple et bonne raison que je n’ai pas envie de vous faire perdre du temps. Autant connaitre le budget de suite. Et ainsi éviter de lire un article ou regarder une video sur YouTube pour apprendre à la fin que le produit est bien au delà de son budget.

Donc rentrons dans le vif du sujet. Ce moniteur LG 29WN600-W au moment où j’écris ces lignes vaut 260 euros sur Amazon et 280 euros sur des boutiques comme la FNAC, BOULANGER …

L’ergonomie du LG 29WN600-W

Du point de vue de l’ergonomie, cet écran est plutôt bien pensé. Plutôt jolie avec des bords très fins.
Pour un meilleur confort à l’utilisation ce LG 29WN600-W peut s’incliner de -5 à 15°.
Au dos du moniteur, on retrouve les entrées et sorties avec un Displayport, deux HDMI et une prise casque audio.
Sous l’écran, un joystick pour les réglages généraux du moniteur UltraWide.
Ce 29 pouces prend un peu de place tout de même. Avec son pied le LG 29WN600-W mesure environ 69,8cm x 20,9cm x 40,6cm pour un poids total de 4,7kg. Je finis ce point par la possibilité de détacher le pied de l’écran.

écran ultra wide 29 pouce LG

Il a quoi dans le ventre ce LG 29WN600-W ?

C’est parti ! On passe dans le vif du sujet avec les caractéristiques techniques du LG 29WN600-W.
Je ne vais pas faire une liste détaillée de toutes les caractéristiques données par LG. Faire un copier collé de leur tableau ne m’intéresse pas vraiment. On va voir ensemble les points qui nous intéresse vraiment.

Un écran UltraWide soit 33% d’espace de travail en plus que sur un 29 pouce classique. Pour être plus précis une résolution de 2560 x 1080px soit un format 21:9. Un gain de place non négligeable dans un grand nombre de situation.
La dalle IPS de ce LG 29WN600-W couvre 99% du sRGB, un bon point pour les photographe. Un autre bon point pour cette écran, pour, les gamers, le moniteur embarque la possibilité d’afficher en HDR 10.

Ce n’est pas tout ! Cet écran embarque pas mal d’autres technologies. Comme par exemple le Fliker Safe qui réduit l’effet de scintillement de l’image. L’AMD FreeSync pour une image plus nette dans les actions rapides. Le DAS ( Dynamic Action Sync ) pour un temps d’affichage réduit. Et pour ceux qui aime lire sur leur PC un mode lecture pour un meilleur confort des yeux.

Pour faire plaisir aux plus pointilleux d’entre vous, le LG 29WN600-W à un rétro éclairage LED, avec une luminosité de 250cd/m2. Un taux de contraste de 1000:1, 8bits et personnellement, j’aurais bien aimé du 10bits sur ce moniteur mais j’en demande peut être beaucoup pour le prix. Un temps de réponse de 5ms et un angle de vision de 178°.

Mais alors à qui est-il destiné ?

En voilà une bonne question ! Le prix plutôt bas pour un écran de ce type peut entrer dans le budget de pas mal de personnes.
Bien qu’orienté jeux vidéo avec de la technologie embarquée. Il est aussi idéal au bureau avec une taille d’écran permettant le multi affichage. Mais aussi pour les créateurs de contenu avec 99% du sRGB.
En fait, il est fait pour tout le monde. Sur le papier, c’est l’impression qu’il nous donne en tout cas. Dans la pratique, ce n’est pas tout à fait le cas et on voit ça de suite avec mon avis sur cet écran.

Mon avis sur cet écran UltraWide LG 29WN600-W

Tu as déjà entendu l’expression ( toucher à tout, toucher à rien ). C’est un peu le sentiment que j’ai pour cet écran. Mais j’avoue, j’ai aussi le regard du créateur de contenu. Car oui, mon quotidien fait que je passe du temps sur les photos et les montages vidéos. Et l’écran n’est malheureusement pas calibré. Il couvre belle et bien 99% du sRGB mais ça ne fait pas tout.
Pareil pour les gammers. Un champs de vision vraiment top mais un taux de rafraichissement classique.
Par contre, je dois bien avouer que pour de la bureautique, c’est excellent.

Mais il ne faut pas oublier son prix, qui est assez bas pour faire oublier ces quelques points négatifs.
Pour conclure, cet écran est idéal pour le travail bureautique. Mais il est aussi excellent pour les photographes, vidéastes ou encore gammers qui n’ont pas les moyens de payer un écran dédié à ce type d’utilisation.

Répondre