Une sortie scolaire
Salut tout le monde, aujourd’hui, je vous fais découvrir la Réserve des Monts d’Azur.
À 08h20, heure où les portails d’écoles ouvrent. Normalement, en tant que parents vous devez simplement déposer vos enfants qui vivront une journée scolaire ordinaire. Mais pas aujourd’hui ! Aujourd’hui, un bus nous attend pas loin.
C’est avec deux classes de l’école maternelle Langevin à Vallauris que j’ai pu prendre place ce matin.
On ne va pas se mentir, je ne suis pas monté dans un bus par hasard, j’accompagne tout simplement la classe de ma fille en sortie scolaire. Comme quoi, on peut allier blog et vie parentale !
Et cette année, la sortie scolaire de fin d’année se fait dans la Réserve des Monts d’Azur avec pour activité un safari guidé.
Mais un safari version bison plutôt que version girafe !
Le bus magique direction la Réserve des Monts d’Azur
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas pris de bus scolaire. Le bus qui nous amène à la Réserve des Monts d’Azur n’est pas jaune, mais l’escapade m’a rappelé un dessin animé de mon enfance : « Le bus magique ».
Habitué à voyager en avion, voiture, bateau …. J’avais oublié comment deux classes d’enfants pouvaient résonner dans un bus !!
C’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons fait la route vers la Réserve des Monts d’Azur. Une route qui est très jolie pour les passagers car le conducteur n’a pas intérêt à quitter la route des yeux !
En voiture, il faut compter environ 1h30 au départ de Cannes. Évidemment, en bus il nous a fallu un peu plus de temps.
Puis pour dégourdir un peu les jambes des enfants, on a fait une courte halte à Saint Vallier. Parce que malgré toute la patience du monde, a 5 ans, vous avez besoin de bouger et les trajets en bus sont parfois un peu long !
La Réserve des Monts d’Azur
Après un pic-nique au bord du lac de Thorenc, nous sommes arrivés à la Réserve des Monts d’Azur.
Deux calèches nous attendent déjà. Une première classe part en safari pendant que la seconde classe attend son tour.
J’ai fais parti de la classe qui partira sur le second safari.
Je vous entend déjà « pauvres enfants, ils sont restés à attendre le retour de la calèche ». C’est ce que j’ai pensé au départ moi aussi. Et l’idée d’attendre pendant une heure avec des enfants à canaliser me semblait déjà bien compliqué !
Mais, surprise, il y a une petite aire de jeux plutôt sympathique, avec un petit parcours du combattant à réaliser. Il y a aussi plusieurs petits murs d’escalade. Grâce à ce petit paradis d’amusement pour les enfants, le temps est passé très vite.
Et à notre tour de grimper à bord des deux calèches ! C’est parti pour une heure de safari dans la Réserve des Monts d’Azur. Tiré par un cheval et une jument le moment est tout simplement magique.
Les enfants sont émerveillés et veulent tout savoir sur ce qui nous entoure. Et ils ont un stock de question incroyable ! On ne s’en rend pas toujours compte en tant que parents puisque la journée ils sont à l’école, mais je tire mon chapeau aux enseignants qui doivent avoir un stock de réponses impressionnant en réserve ! Le safari se fait avec une guide qui nous explique l’histoire de la réserve, des animaux que l’on croise et surtout elle à répondu à toutes les questions posées par les enfants, de la plus construite à la plus improbable !!
On s’enfonce de plus en plus dans la Réserve des Monts d’Azur, et notre première rencontre se fera avec les bisons. Plus exactement le Bison d’Europe.
Les Bisons sont aussi imposants qu’impressionnent pour les enfants et pour cause ils ont un gabarit de 1m80 pour 800kg en moyenne. Le Bisons d’Europe a bien failli disparaitre, mais je ne vous en dit pas plus sur cette animal impressionnant, je vous laisse découvrir tout ça lors de votre visite dans la Réserve des Monts d’Azur.
On a continué notre balade en calèche un peu plus loin dans la réserve jusqu’à apercevoir un autre animal. Un animal à l’allure du zèbre mais pas de rayures, et pas non plus de blanc et de noir. Un animal qui semble être un croisement entre le zèbre et le cheval.
En fait, il s’agit du cheval de Przewalski. Un cheval sauvage qui n’a jamais pu être domestiqué par l’homme.
La balade en calèche dans la Réserve des Monts d’Azur touche à sa fin, il faut faire demi tour pour rentrer. Mais surprise on aperçoit une, puis deux, puis trois biches qui sortent du bois. Très sympa, la guide nous a rapproché le plus possible pour permettre aux enfants de bien les observer.
Et comme toute chose à une fin et que le bus nous attend déjà, il faut rentrer et c’est parti pour le trajet inverse direction Vallauris.
Le retour en bus s’est fait dans le calme quasi absolu, les enfants sont bien fatigués par leur journée et ils se sont pour la plupart endormis ! La difficulté pour les enseignants et les accompagnateurs comme moi c’est de ne pas les suivre dans la sieste du bus !
Un peu plus sur la Réserve
Le safari que nous avons effectué aujourd’hui n’est pas la seule activité à faire sur ce site. Il est possible d’y passer plusieurs jours avec des hébergements plutôt atypiques.
Pour voir toutes les activités possible à faire, voilà le lien du site http://www.haut-thorenc.com
Alors, êtes vous prêt pour un petit safari dans la Réserve des Monts d’Azur ?
Superbes pĥoto’s ! Ce parc a l’air vraiment magnifique ! J’ai très envie de le découvrir et de voir ces magnifiques chevaux de Przeswalski 🙂
Merci pour ce partage !
Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
https://www.facebook.com/Eclat.desoit/
Bonjour, en effet il l’est ! Je suis ravi que l’article donne envie d’y aller ! Et nous irons découvrir le blog avec plaisir !
Coucou, une bien belle découverte ! C’est vraiment superbe, ça donne envie d’y aller s’évader. bises
Bonjour, c’était une jolie découverte pour moi aussi alors quand j’apprécie je partage pour peut être donner envie aux autres aussi !