Hello tout le monde, aujourd’hui nouvelle vidéo YouTube dans laquelle je vous montre comment équilibrer un stabilisateur.
Une vidéo improvisée à la dernière seconde puisque j’allais faire l’équilibrage de mon Zhiyun Weebill Lab pour vous tourner la prochaine vidéo YouTube.
Et je me suis dit pourquoi ne pas leur montrer comment je fais.
Ça pourrait en aider plus d’un. Si c’est ton cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire de la vidéo ou ici.
Comment équilibrer un stabilisateur
On pense souvent en achetant un stabilisateur vidéo que l’on va appuyer le bouton « Start » et que c’est parti ! Et ceux que le modèle de stabilisateur soit le DJI Ronin S, Zhiyun Crane 2, Zhiyun Weebill Lab ou un autre modèle.
Et bien non il faut équilibrer. Ou faire la balance comme disent les anglophones.
Comment faire l’équilibrage du gimbal
Le but du jeu de cette étape très importante, et je te dirais pourquoi elle est si importante après, est de faire tenir ton appareil photo en équilibre peu importe la position que tu vas lui donner.
Pour ça, il faut jouer avec le poids du boitier sur tous les axes du stabilisateur. Je vous renvois vers la vidéo sur YouTube pour bien mieux visualiser la chose.
Chaque axe à une ou deux visses de réglage dont je vous met les photos ci dessous.
Sur ces exemples et sur la vidéo aussi, c’est le Weebill Lab de chez Zhiyun que j’utilise. Mais c’est exactement la même chose sur les autres stabilisateurs.
Pour faciliter la chose, je vous met les photos dans l’ordre des étapes de la vidéo.
Pourquoi il est très important de faire l’équilibrage ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut impérativement équilibrer un stabilisateur.
La première raison est toute logique. Moins le stabilisateur est équilibré plus les moteurs vont devoir forcer pour stabiliser les vidéos.
Ce qui nous amène au second point. Si les moteurs forcent plus, la batterie du gimbal aussi donne plus. Autrement dit, l’autonomie en prend un sacré coup.
Troisième point, qui est un constat que j’ai fait par moi même. Aussi bien avec le Zhiyun Weebill Lab qu’avec le DJI Ronin S.
Si la balance du stabilisateur est mal faite, la stabilisation sera de moins bonne qualité.
Et oui, lors de mes premières utilisation, surement comme beaucoup, j’ai négligé un peu l’équilibrage et mes rush avaient pas mal de petits tremblements. Tremblements qui ont disparu depuis que je sais comment bien faire l’équilibrage.
Il y a peut être d’autres point pour lesquels il est très important d’équilibrer un stabilisateur, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.
Super article
effectivement je me suis emballée un peu vite, et là je galère bcp avec mon set up actuel. dommage
Merci pour ton commentaire.
Et oui j’ai pas mal de retour de personnes qui se sont équipés avec un stabilisateur qui ne leur correspond pas.
Mais il y a des astuces dans certain cas, n’hésite pas à me dire quels problèmes tu rencontres, peut être que je peux te donner quelques astuces.