APUTURE M9 | La lampe led qu’il te faut à moins de 50€

with Pas de commentaire

Pendant le confinement j’ai reçu deux lampes LED APUTURE AL-M9 aussi plus souvent appelé APUTURE M9.
Après seulement quelques jours de tests je les ai déjà adopté. Puis on ne va pas se mentir, APUTURE est l’un des leaders du marché de l’éclairage vidéo et photo.


Mon test et avis de cette APUTURE M9

Le contenu du pack

Commençons par le commencement, le contenu de la boite.
L’APUTURE M9 est livré avec plusieurs accessoires bien utiles. Le premier est un diffuseur aimanté. Très pratique car on peut y glisser des filtres entre le diffuseur aimanté et l’Aputure sans que ça tombe.
Un adaptateur universel qui permet de fixer la torche led à pas mal de support comme un trépied, la griffe de son boitier, une cage …
Un cable USB pour recharger la batterie, on reparlera de ce point un peu plus bas.
3 filtres très fins qui se glissent justement sous le diffuseur aimanté. Un diffuseur plus fin que le premier, un CTO 3400K et un CTB 8800K ( ce sont des correcteurs de lumière, plus chaud et plus froid ).
Et pour ranger tout ça, on a une sacoche de transport plutôt bien faite. Elle s’accroche facilement comme tu as pu le voir sur la vidéo.

L’ergonomie de l’APUTURE M9

Ergonomie de l'Aputure al-m9

L’Aputure M9 fait parti de ce que l’on appelle mini torche led. Et elle ne porte pas ce surnom pour rien. Très légère mais aussi toute petite.
87 x 56 x 11 mm, le tout pour un poids de 140 grammes.
On retrouve sur le coté droit un bouton ON / OFF, un bouton  » +  » et un bouton  » –  » .
Une entrée micro usb pour recharger la batterie.
Sur le dessus un voyant lumineux nous indique l’état de la lampe.

Utilisation de cette lampe led

Simplicité. C’est le mot d’usage de cette torche led. Un bouton On / Off pour allumer ou éteindre l’APUTURE M9. Et le réglage de l’intensité lumineuse ce fait par pression sur le bouton  » +  » et  » – « .
Un appui long permet de passer de l’intensité minimum à maximale. Sinon chaque pression modifie la puissance de 10% en 10%.

Puisque l’on parle de puissance, la lampe est composée de 9 LED. Elle délivre une puissance de 900 LUX à 30 cm, 350 LUX à 50 cm et de 80 LUX à 1m. APUTURE annonce un CRI et un TLCI supérieur à 95.

Autonomie de l’APUTURE AL-M9

L’autonomie un point important quand on achète une lampe led. Pas question de tomber en panne d’éclairage en plein shooting.
L’APUTURE AL-M9 embarque une batterie de 3,7 V 1800 mAh.
APUTURE annonce une autonomie de 13h pour une utilisation à puissance minimale et de 1h30 à pleine puissance. Dans mon utilisation, la batterie a tenu en moyenne 3h avec une utilisation à intensité moyenne.


Mon avis sur l’APUTURE M9

Comme je le dis dans la vidéo, j’ai reçu deux Aputure AL-M9. Elles sont déjà dans mon sac photo et me suivront partout. Se balader avec de l’éclairage demande souvent pas mal de place et d’organisation. Contrairement à une softbox cette mini torche led ne prend quasiment pas de place.

La puissance de cette petite lampe LED permet de faire pas mal de choses. Après avoir tourné la vidéo, j’ai fait d’autres tests d’éclairage dans le studio où je vais tourner mes prochaines vidéos YouTube et j’en suis ravi. J’ai gagné en place. Non pas sur mon éclairage principale, mais sur les éclairages de décorations.
Pour éclairer des petites scènes, déboucher certaines ombres, faire des effets sur des photos ou encore de l’éclairage d’appoint, l’Aputure M9 est excellente.

Aputure M9 photo créative

Autre point et celui qui m’intéresse le plus, les possibilités créatives qu’offre l’Aputure AL-M9. Ce qui me suivent sur Instagram ont déjà pu avoir un aperçu de la créativité aussi bien photographique que vidéographique. Si tu ne me suis pas c’est peut être le moment de le faire 😉 @herdroud.
Je vous ferais une autre vidéo pour vous montrer quelques petits hacks créatifs à faire avec une mini lampe LED. Bien sur, j’utiliserais les deux Aputure M9 que j’ai. Mais pour les utilisateurs de lampe de poche d’une autre marque cette créativité s’adressera a vous aussi.


Pour conclure sur l’APUTURE AL-M9

Pour conclure, pour environ 50 euros, il est vraiment intéressant d’avoir une mini torche LED de ce type dans ses accessoires photos et vidéos.
En parlant de prix, quand j’ai reçu les deux lumières, le prix était de 49 euros. Mais il varie assez souvent je trouve. Quand j’ai tourné la vidéo, le prix était de 52 euros et aujourd’hui au moment où j’écris ces lignes l’Aputure M9 n’est carrément plus disponible, en rupture de stock pour l’instant.

Test et avis de la lampe led APUTURE AL-M9

Les points forts de l’Aputure M9

  • Son prix, environ 50€
  • Sa légèreté 140 gr
  • Sa petite taille
  • La simplicité d’utilisation

Et toi ? Utilises tu de l’éclairage d’appoint ? N’hésite pas à laisser ton avis sur cette lampe led en commentaire.

Répondre