2 conseils pour voir les Aurores Boréales

with Pas de commentaire

Les Aurores Boréales, qui n’a jamais rêvé d’en voir ?

Les Aurores Boréales en Islande.

C’est lors de notre voyage en Islande qu’on a eu la chance de voir les Aurores Boréales pour la première fois.
Sur dix jours de voyage, on a même pu assister à ce spectacle quatre soirs.
On avait mis toutes les chances de notre côté et pour cela on s’est rendu compte qu’il ne fallait pas écouter ce que disent la plupart des gens, des sites, des blog ….

Si on avait suivi leur raisonnement nous n’aurions vu aucune Aurores Boréales.
Vous le connaissez ce raisonnement ? Celui où l’on vous dit qu’il faut un ciel totalement dégagé avec aucun nuages. Loin très loin des villes car il faut être dans le noir complet. Ou encore très (trop) tard dans la nuit. Oui, évidemment que ces conditions sont IDEALES mais elles ne sont pas OBLIGATOIRES.
On nous avait même dit qu’on avait aucunes chances d’en voir car à la période où on y allait il n’y avait pas d’Aurores Boréales

Alors on a fait un choix. Celui de tenter quand même. Celui de croire en notre chance et de croire que peut être, même si les conditions dont on a tant entendu parlé n’étaient pas réunis on avait une chance. Et bien nous en a pris!

Je vous le dit de suite, nous avons vue des Aurores Boréales vers 19h00 comme après 00h00, près des villes pour ne pas dire EN VILLE et avec des nuages.
Pour dire vrai, il neigeait même quand on a décidé d’aller en voir.

Aurores Boréales Islande

Mais pour mettre toutes les chances de votre coté, il y a deux points importants à connaitre car nous ne sommes pas parti à l’aveugle non plus. Nous avons fais la rencontre qu’il nous manquait, celle qui a changé notre vision des choses, un Islandais, chez qui nous avions pris une chambre pour quelques nuits et qui nous voyant chercher nous a offert ses conseils.

 

Première conseil: surveiller la météo.

Cette première astuce peut paraitre évidente et pourtant le nombre de personnes que l’on a croisé dans les auberges de jeunesse ou même à l’extérieure qui n’avait pas pensé à le faire est conséquent.
L’Islande est un pays où il y a énormément de micro-climats, il peut neiger au dessus de vous et y avoir un grand ciel dégager à quelques petits kilomètres.

Mais point positif, vous trouverez sur le site en.vedur.is des prédictions météo très précises.
C’est sur celui ci que nous regardions la couverture nuageuse autour de nous. Nous savions ainsi dans quelle direction aller et surtout à quel moment s’aventurer à l’extérieur.

 

Deuxième indice: l’indice Kp.

Je vous entend déjà me dire « Kp? Mais qu’est ce que c’est encore? ». C’est tout simplement l’indice de l’intensité des tempêtes solaires. Plus ce chiffre sera grand, plus vous aurez de chances de voir des aurores boréales. En effet, plus le chiffre est grand, au plus l’aurore boréale est visible sur de basses latitudes. L’indice varie entre 0 et 9.

En Islande, un indice de 3 donnerait, d’après les habitants, de grandes chances d’en voir. Mais, nous avons pu en voir avec des indices légèrement inférieurs à 2 ( 1.84 si mes souvenirs sont bons ).

Cet indice est noté sur le site que j’ai mentionné plus haut. Même s’il est à prendre avec précautions.

On nous a également conseillé le site softservenews qui vous fournira toutes les informations qu’il vous faut pour connaitre l’indice Kp mais également la position en temps réel des Aurores Boréales. Attention tout de même, sur place on a pu remarquer qu’il y avait un décalage entre le moment noté et le moment réel d’environ 10/ 15 minutes.

 

Pour conclure, si vous voulez voir des Aurores Boréales ne restez pas dans votre chambre, prenez les bonnes informations météo et d’indices Kp sur les deux sites que je vous ai donné.
Et surtout foncez et soyez patient.

Et mot de la fin, une petite précision, je ne vous donne que des conseils sur quelque chose que j’ai appliqué sur place. Je tiens à vous préciser quand même que je ne vous le dis que pour mettre toutes les chances de votre coté, cela ne garantie malheureusement pas des aurores boréales à tous les coups.
Nous aussi, il nous est arrivé de rentrer bredouille.

 

En vous souhaitant une bonne chasse aux Aurores Boréales.

Aurores Boréales Islande

Aurores Boréales Islande

 

Vous avez déjà assisté au spectacle des Aurores Boréales ? Raconté nous sa en commentaire.

Répondre