Les 5 lieux à visiter à Rome

with Pas de commentaire

Salut tout le monde,
Comme tu le sais sûrement nous revenons d’un week end en amoureux à Rome.
C’est une grande ville avec énormément de sites historiques absolument fabuleux.

Nous avons donc décidé d’en sélectionner 5 que tu ne dois absolument pas rater si toi aussi tu souhaites visiter Rome.

Le Colisée

Quand on parle de Rome, le Colisée est bien la première chose à laquelle on pense. Enfin c’était notre cas à nous.
Pour rappel, le Colisée est un immense amphithéâtre qui se situe dans le centre ville de Rome. C’est le plus grand construit pendant la période de l’empire Romain. Et, je ne vous l’apprend pas, il était utilisé pour des chasses d’animaux sauvages et des combats de gladiateur.
Le film « Gladiator » en ai un bel exemple (quoiqu’un peu Hollywoodien sur les bords) mais ils ont fait construire une réplique d’un tiers pour tourner le film.

Pour y accéder, vous avez le choix entre le métro, ligne B, il y a un arrêt « Colosseo » ou les bus.
Nous n’avions pas prix de City Pass et nous ne le regrettons pas vraiment. Nous avons payé 12 euros d’entrée pour le Colisée et le forum Romain, c’est un « pass » valable 2 jours et qui contient une entrée pour chaque endroit.

On a donc fait le Colisée le premier jour, en fin de journée et le Forum Romain le lendemain matin à son ouverture pour profiter pleinement avec le moins de monde possible.

Notre avis sur le Colisée et le Forum Romain.
Que te dire de plus que WAOUH!!! Rien qu’en sortant du métro ce monument est juste immense et si chargé d’histoire que tu en as les frissons. Et le fait de pouvoir y entrer ajoute un peu de piment à la visite. Il faut dire que les marches à gravir sont assez imposantes, enfin la pente surtout !
Le Forum Romain, lui, te donne une belle vue sur le Colisée et nous avons aimé nous balader au milieu des ruines.

Intérieur du Colisée
Colisée

La Fontaine de Trevi

Après le Colisée, il est indispensable de parler de la Fontaine de Trevi. C’est la plus grande fontaine de Rome et probablement la plus célèbre.
Le nom de Trevi, vient du fait simplement du fait qu’à l’époque de sa construction, elle était au croisement de 3 rue « tre vie » en Italien.

Pourquoi est elle si connue?
En plus, d’être un monument typique de Rome, elle est apparu dans de nombreux films dont « La dolce Vita » où l’actrice se baigne en robe de soirée dans la fontaine. Ce qui est bien évidemment interdit ! Ne t’amuse pas à essayer, il y a des policiers partout, et l’amende te pend au nez !
Et puis, il est de coutume de lancer 1, 2 ou 3 pièces de la main droite dans la fontaine.
Combien de pièces jeter dans la Fontaine de Trevi?
– 1 pièce: tu reviendras à Rome
– 2 pièces: tu rencontreras un/e bel/le italien/ne ou voeu personnel
– 3 pièces: tu te marieras avec la personne rencontrée dans l’année
Et si Herdroud n’a pas voulu lancer de pièces, j’en ai lancé 2… Mais je garde mon voeu pour moi…

Notre avis sur la Fontaine de Trevi.
Je pense que le premier mot que l’on a eu est « WAOUH ». Et on aura beau te dire qu’elle est grande, tu pourras l’imaginer autant que tu le souhaites. Mais une fois devant, tu seras bluffé. Nous l’avons été. Elle est immense. Et superbe.
Point négatif: il y a ENORMEMENT de monde. On y a été le soir après le diner pour profiter d’une bonne glace artisanale devant un beau monument. Evidemment, il y avait encore beaucoup de monde.
On te conseille d’y aller soit très tard le soir soit très tôt le matin (avant 10h), en dehors des heures touristiques en soit.

Fontaine de Trevi

Le Panthéon

Le Panthéon est un autre monument historique. Il supporte une immense coupole. C’est un édifice religieux antique construit pour honorer les dieux de l’antiquité romaine.
Il a été transformé au cours du temps, de nombreuses fois ravagée par des incendies mais toujours reconstruit. C’est un des monuments dont l’état est pratiquement intact.

Notre avis sur le Panthéon.
Nous ne pouvons te donner que notre avis sur l’extérieur, puisque nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y rentrer.
C’est effectivement super bien conservé et très impressionnant à voir. Il est sur une petite place « Piazza della Rotonda » très mignonne et tu peux te poser près de la fontaine pour l’observer.

Panthéon

Piazza del Popolo et Piazza di Spagna

La Piazza del Popolo est une vaste place populaire, autrefois lieu d’exécution publiques. Elle se situe au nord de la partie historique de Rome.
Tu y trouveras également l’église Santa Maria del Popolo.

Notre avis sur la Piazza del Popolo.
Il est très agréable de s’y balader, il y a tout autour de la fontaine centrale des animations (chanteurs de rues, bulles de savon pour les enfants, acrobates…). Il y a également un point de vue un peu plus haut « Terrazza del Pincio ». Nous te conseillons d’y monter, tu y auras une jolie vue sur la ville et sur la place.

Piazza Del Popolo

La Piazza di Spagna est une place populaire qui se trouve dans le quartier des boutiques de luxe de Rome. C’est un quartier extrêmement populaire et touristique puisque les hébergements du quartier sont essentiellement des hôtels.

Notre avis sur la Piazza di Spagna.
Notre hôtel se situant juste à côté nous y sommes allées plusieurs fois. Très tôt le matin comme très tard le soir ou en pleine journée.
Il y a une petite fontaine et de très beaux escaliers donnant sur une église. Nous avons beaucoup apprécié l’endroit.

Le Vatican

Je termine cet article par cet endroit. Le Vatican est un état à part entière, même s’il se situe dans la ville de Rome. Il est composé de 2 entités juridiques bien distinctes, le Saint Siège, qui est l’entité spirituelle et l’Etat de la Cité du Vatican, qui est l’entité temporelle. Le lien entre les 2 étant bien évidemment le Pape, qui dispose du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire).
Donc en plus clair et concis, le siège de la papauté et du monde catholique. Le Pape François en est actuellement le dirigeant.

Quel est le tarif?
Pour pouvoir entrer dans le musée du Vatican et la chapelle Sixtine il faut compter 17 euros. Il y a quand beaucoup d’attente dehors. Nous te conseillons de prendre tes places sur internet, tu peux choisir le « circuit » de ton choix, la visite guidée etc. Mais tu dois sélectionner une date précise. Cependant, tu auras ainsi un coupe file non négligeable. Dans le cas contraire, compte une heure d’attente, probablement plus pendant les vacances scolaires.
Le Vatican est il ouvert tous les jours?
Attention, la réponse est non! Il y a des jours ont celui ci est fermé, généralement le dimanche et certains jours fériés. Fais donc attention de ne pas te retrouver devant et de ne pas pouvoir entrer. Ce serait dommage.

Notre avis sur le Vatican.
Je ne pense pas pouvoir donner d’avis très objectif. Le Vatican avait pour moi un caractère particulier et très personnel. Mon ressenti a donc forcément était différent de celui de Herdroud.
En dehors de cela, le Vatican est très grand, très spacieux. Les pièces d’art présente dans le musée du Vatican sont impressionnantes, la Basilique Saint Pierre est majestueuse et je ne vous parle pas de la chapelle Sixtine qui est époustouflante par le travail qu’il y a à l’intérieur.

Petit point important, il est interdit de filmer ou prendre des photos à l’intérieur de la Chapelle Sixtine, par respect pour l’endroit. Ne t’amuses pas à tenter, la sécurité est partout, y compris habiller en civil !

Vatican
Vatican

Et toi alors? As tu déjà visiter ces lieux incroyables de Rome? Si oui, laisse nous un commentaire, nous serons ravis de pouvoir lire ce que tu as ressenti !

Répondre