Randonnée du Cap Roux

Randonnée au Cap Roux dans l’Esterel

Randonnée du Cap Roux pour une vue imprenable

 

 
Nous pensions à cette randonnée depuis un petit moment.
On nous en a souvent vanté la vue, le long de la ballade mais surtout une fois au sommet. On nous avait dit que l’on pouvait y avoir du Cap d’Antibes jusqu’à Saint Tropez.
Alors, on a voulu vérifier par nous même et on s’est motivé pour cette randonnée au Cap Roux.

On a pris notre temps pour se décider à la faire… Nous voulions êtres juste nous 2 et ces derniers temps entre la météo capricieuse, les déplacements et la vie de famille… C’était quelque peu compliqué mais rien ne nous arrête et on a fini par y arriver!

Départ randonnée cap roux

Le départ

Le départ de la randonnée se fait entre Saint-Raphaël et Mandelieu.
Vous ne pouvez pas le louper, un petit parking des deux côtés de la route, avec un gros panneau où est noté « Cap Roux ».

La randonnée

On nous avais dit que la randonnée était plutôt difficile.
Et pourtant, sur la première heure de marche, on est sur une route goudronnée qui sillonne un peu sur la colline. On s’est même demandé, à un moment donné, si on ne s’était pas trompé de randonnée, la route nous semblait bien trop plate pour monter au sommet!
Mais non! C’était bien la bonne! La première partie se fait donc sans aucune difficulté particulière. Bien au contraire, c’est une balade à faire en famille et on a déjà une super vue sur le litoral.

Vue depuis la randonnée du cap roux

En revanche, vous arrivez ensuite à un deuxième parking au niveau du « Plateau d’Anthéor » (non accessible par le bord de mer en voiture). Là, les choses se compliquent un peu, sans pour autant devenir insurmontable! Il convient cependant d’être prudent et de ne surtout pas oublier les baskets et le sac à dos!
Un chemin en gravier monte du parking jusqu’au sommet du Cap Roux, le chemin est par moment assez étroit.

Chemin de la randonnée du cap roux

En tant que parents, cette partie du trajet est pour nous déconseillé aux familles avec des enfants en bas âge. Alors que nos enfants nous suivent sur beaucoup de nos trajets, nous étions bien contents de ne pas les avoir amené cette fois là.

Vous allez devoir suivre le chemin « qui monte » ce qui parait logique mais on a parfois douté! Le chemin est banalisé, il suffit de suivre les instructions (suivre le trait bleu puis le trait jaune!).

Vue depuis la randonnée

Pour le coup, nous sommes montés en milieu d’après midi et heureusement, parce qu’il a fait chaud! Très chaud!

Laetitia en randonnée au cap roux
Une fois au sommet, nous avons été incroyablement surpris par la vue. Pas de mensonges, nous avons bien une vue allant du Cap d’Antibes jusqu’à Saint Tropez.
Nous avions décidé de rester jusqu’au couché du soleil, un moment magique.

Par contre, si vous souhaitez faire de même, pensez à prendre une lampe de poche pour redescendre de nuit et pas comme nous au flash du téléphone!

Alors, on vous retrouve bientôt au sommet?

Sommet de la randonnée du cap roux

4 réflexions sur “Randonnée au Cap Roux dans l’Esterel”

  1. C’est très beau. J’en suis presque témoin car je viens de « grimper » le Mont Vinaigre un peu plus haut, vers les Adrets, le week-end dernier. La végétation est magnifique en cette période de l’année. Dans quelques jours vous pourrez voir mon récit 😉 belle coïncidence que vous partagiez ce petit coin de paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *