Retouche photo – Pourquoi tu dois retoucher tes photos

with Pas de commentaire

La retouche photo

La retouche photo est une étape souvent négligée voir mal vu par les personnes qui débutent en photographie. Pourtant, c’est une étape à part entière pour tout photographe. Aujourd’hui, dans cette vidéo, je te montre pourquoi tu dois retoucher tes photos. Pour ne pas faire un long discours. Mais aussi parce qu’une image vaut mieux que 1000 mots, je te montre plusieurs photos avant et après retouches.

Ainsi, tu comprendras pourquoi la retouche photo est une étape à part entière que l’on appelle aussi POST TRAITEMENT.


La retouche photo mal vue

Demande autour de toi, à des personnes qui ne font pas de photos ou des personnes qui commencent la photographie, ce qu’elle pense du fait de retoucher les photos.

La plupart des gens auront un avis négatif, pour eux c’est truquer, tricher et un nom revient vite PHOTOSHOP.
Ils pensent qu’ils sont trompés par l’image devant eux.
J’ai moi même eu ces pensées au début. Je pensais que les photos que l’on voyait dans les magasines étaient juste prises par de grands photographes avec du matériel de pro. Loin d’imaginer qu’eux aussi, ils retouchaient leurs photos.

Seulement, il faut bien faire une différence entre le POST TRAITEMENT ( donc retouche photo ) et le PHOTO MONTAGE.

Le photo montage fait avec des outils tel que Photoshop sert à réaliser des montages avec plusieurs photos pour arriver à un résultat aussi bien réel que complètement irréel, selon la volonté de la personne.

Le post traitement ou encore la retouche photo sert elle à recadrer, faire passer des émotions en jouant sur la colorimétrie. Et bien souvent pour restituer les couleurs telles qu’on les a vu au moment de la prise de vue. Le boitier n’a pas une aussi large sensibilité que l’oeil humain et ne peux donc pas capturer un moment tel que nous le voyons.

Retouche photo Lightroom

 

Et pour moi

Pour moi, la retouche photo est quasi indispensable, c’est une étape que j’ai totalement intégré à mon processus de photographe.

Elle me sert bien souvent à redonner du détail dans les zones très claires et très sombres. Je m’en sert aussi pour rendre les couleurs telles que je les vue sur le lieu de la prise de vue. J’essaye de soigner au maximum le cadrage lors de ma prise vue, comme tous les autres réglages de mon appareil, car mieux est prise la photo moins j’ai de boulot en retouche. Mais il m’arrive de recadrer ou redresser certaines photos.

Le dernier point et j’ai fait exprès de te le mettre en dernier LA CORRECTION DE L’OBJECTIF.
Toutes les choses dites ci dessus peuvent être travaillées lors de la prise de vue. Ce n’est pas le cas de la correction de l’objectif. Il n’y a que le post traitement pour le corriger. Tu as déjà vu des vidéos filmées avec les premières GoPro, j’en suis sur. L’image est arrondie sur les bords, c’est ce type de distorsion de l’objectif que l’on peut corriger en post traitement.

 

Je finis cet article par te dire que le fait de retoucher ou pas ses photos est un grand débat entre photographes. Probablement et bien trop souvent parce que l’expression retouche photo à  remplacer le terme DEVELOPPEMENT.

 

Et pour toi, retouche ou pas retouche?

Répondre