Que faire à Nice en une journée?

with 7 commentaires

Êtes vous prêt à découvrir NICE?

 


Nice ! Ma ville ! Oui, chez nous, il y a 2 camps! Herdroud le Cannois et moi, Laetitia la niçoise.

I love Nice, photo oblige au bout de la promenade des anglais de Nice

Quand Herdroud m’a demandé ce qu’il y avait à faire à Nice, cette ville dont je parlais tant, je l’ai regardé avec des yeux ronds. Que faire à Nice ? Et en une journée ? Quels étaient les endroits que j’aimais et qui me semblais indispensable de voir et de lui (vous) montrer.

Alors j’espère que vous êtes prêt et bien accroché parce qu’on va vous montrer les endroits à voir absolument sur Nice et en 1 jour !

 

Premier arrêt. La place Masséna !

Place massena Nice et son tramway

C’est « le centre de la ville » de Nice. Et vous pouvez y accéder en tramway! Celui ci traverse une bonne partie de la ville et il est très pratique pour se déplacer sans avoir à payer de parking voiture.

De la place Masséna vous allez pouvoir aller :
– Faire les magasins sur l’avenue Jean Médecin
– Vous balader sur la Coulée verte
– Vous rendre dans le Vieux Nice
– Aller sur le cours Saleya
– Et surtout aller sur la promenade des Anglais !!!

Et puis sans mentir et en toute objectivité … Elle est quand même canon cette place avec sa fontaine et sa statue 😉

Statue place massena a Nice

 

Nice et la promenade des Anglais.

J’ai vécu quelques années à l’étranger et quand je rentrais à la maison ( Nice ) c’était l’endroit que je voulais voir le plus au monde.
Cet endroit a aujourd’hui une saveur particulière pour moi … De part les évènements mais parce que je continues à admirer la promenade des Anglais et à l’aimer.
La promenade des Anglais est vivante, il est tellement agréable de s’y promener en famille, en amoureux, entre amis ou seul ! Alors foncez! Prenez un vélo, vos rollers, vos baskets ou vos tongs parce que la promenade des Anglais vaut bien plus que le détour ! N’hésitez pas non plus à vous assoir un instant sur les fameuses chaises bleues face à la mer …

Promenade des Anglais à Nice

Ne soyez pas étonné de voir des avions voler bien bas, tout au bout il y a l’aéroport. Ni de voir de nombreux bateaux, vous avez le port de l’autre côté.

Ah oui point très très important !!! Vous risquez d’être sans voix devant ce rappel de liberté. Celui offert par la France aux USA il y a des années. Ce symbole de New York City ! Oui ! Je parle bien de la Statue de la liberté ! Nous en avons une réplique parfaite à Nice, sur la promenade des Anglais. Et franchement, elle est immense, vous ne pouvez pas la rater, sa taille est éloquente!

Oui, je me moque ! Mais j’ai mis quelques temps avant de la trouver la première fois ! J’en rigole encore tant sa taille est « ridiculement petite », il parait qu’il vaut mieux en rire … Alors j’en ris à perdre la raison!

 

Le Parc du Château de Nice.

Au bout de la promenade des Anglais, avant le port, vous aller pouvoir prendre les escaliers ou les ascenseurs pour monter au Château de Nice ! Alors oui, il ne reste du Château de Nice que le nom et quelques ruines mais la vue est fantastique ! Si vous voulez voir Nice, vous devez y aller !
Et puis il y a une petite cascade à voir aussi, bien qu’artificiel … Et si vous faites attention, elle est visible depuis la promenade des Anglais.

Cascade du chateau de Nice

On y voit jusqu’au Cap Antibes, la ville de Nice, la promenade des Anglais bien évidemment et puis la mer aussi. Ah le bleu de la Méditerranée … on en rêverait la nuit 😉

Vue sur Nice, promenade des anglais depuis le chateau de Nice

Nice, Laetitia prend la pose au chateau de Nice

 

Le cours Saleya.

Que j’aime m’y promener au milieu de ses bouquets de fleurs. Au milieu des marchands de légumes qui sentent bon le soleil. Et puis il y a le choix niveau restaurant ou bar pour seulement boire un verre.
Avec une préférence pour les restaurants « La favola » , « La voglia » ou « Di più » où les desserts sont … déraisonnables mais tellement bon !!!

Nice, promenade au cours Saleya

 

Le Vieux Nice.

Pour vous donner une idée certes caricaturale, vous devez absolument voir les spectacles de « Mado la Niçoise » elle résume assez bien la vie dans le Vieux Nice.
Mais pas que, il regorge de petites ruelles, qui me rappellent mon enfance avec ces théâtres, ses glaciers et ses endroits où l’on peut manger une bonne part de « Socca« .  Elle est faite à base de farine de pois chiche et en tant que niçoise c’est un plat dont on raffole !
Vous ne pouvez délibérément pas venir à Nice et ne pas manger de la Socca. C’est comme aller en Italie et ne pas manger de pizza ! Ou aller aux USA et ne pas manger d’hamburger …

Nice, manger la traditionnel socca niçoise
Il y a des choses comme ça, INDISPENSABLE à un voyage!
Et puis le soir, le Vieux Nice regorge de pub super sympa pour aller boire un verre entre amis, faire des rencontres et danser un peu …

La coulée verte.

Inaugurée en 2013, la coulé verte à Nice est aujourd’hui un endroit où il est agréable de se balader, avec des jeux pour les enfants et le miroir d’eau.

Nice, ce rafraîchir sur la coulé verte
Nice se renouvelle en permanence, ce que j’ai connu enfant n’est plus ce qu’elle est aujourd’hui et ce que l’on connait aujourd’hui ne sera plus dans quelques années.

Mais quelle chance de pouvoir y vivre et j’espère que l’on vous croisera un jour au détour d’une route, en ballade ou en train de bronzer…

 

Bien évidemment, Nice ne se résume pas à ces endroits. Mais en une journée c’est déjà pas mal.

7 réponses

  1. Leslie
    | Répondre

    Je connais tous ces endroits et c’est vrai que c’est sympa d’y passer du temps.

    • Herdroud_Traveler
      | Répondre

      Oh oui et encore plus en été 🙂

  2. Mon train-train girly
    | Répondre

    Hello, une bien jolie découverte ! Les cascades sont superbes <3. Bises

    • Herdroud_Traveler
      | Répondre

      Oui très jolie la cascade du château 😉
      Merci pour ton commentaire.

  3. Emilie
    | Répondre

    De beaux jolis endroits. J’adore le Vieux Nice le soir pendant l’été c’est vivant. Et c’est agréable de manger en terasse. Il y a aussi Cimiez qui est pas mal avec son grand parc.

    • Herdroud_Traveler
      | Répondre

      L’été Nice est vivant ça c’est sur ^^
      Effectivement il y a le parc de Cimiez et ses Arènes qui sont très jolies.

  4. GettinHope
    | Répondre

    Tes photos font rêver ! J’ai tellement envie d’y retourner ! C’est une ville magnifique. J’y étais pendant le carnaval, j’ai pu assisté au plus beau feu d’artifice qu’il m’ait été donné de voir ! Je crois que mon endroit préféré reste la Promenade des anglais. Elle dégage quelque chose, je ne saurais pas dire quoi, mais ça me fait rêver !
    Laurence de GettinHope

Répondre