On a testé : deux auberges de jeunesse en Islande

with Pas de commentaire

Les Auberges de jeunesse en Islande

Qu’est ce qu’une auberge de jeunesse ? Un dortoir pour les jeunes ? On ne va pas dormir avec tous les autres voyageurs quand même !!

Mais non! Rassurez vous l’auberge de jeunesse ce n’est pas un dortoir avec de nombreux lits alignés. Et ce n’est pas non plus réservé aux 18- 25 ans! À tout âge, seul, en couple ou famille, vous pouvez y aller sans problème!
Vous pouvez trouver des chambres allant de 2 à 4 couchages voir plus. Avec des parties communes telles que la cuisine et la salle à manger. Les salles de bain seront également à partager avec les autres voyageurs.

Pourquoi dormir en auberge de jeunesse? La première réponse est bien évidemment le prix, bien moins élevé qu’un hôtel.
Second point, c’est une très bonne façon de pouvoir partager avec les autres voyageurs. Ce qui vous permettra d’en savoir plus sur les lieux que vous avez prévu de visiter ou sur des lieux que vous ne connaissiez pas.

 

L’auberge de jeunesse Klausturhof Guesthouse

Située dans le sud de l’Islande à environ 1h de Jokulsarlon, c’est sans difficulté que nous avons trouvé notre première auberge de jeunesse.
Nous sommes arrivé de nuit mais à première vue l’auberge avait l’air assez grande et bien située. Une belle vue, une petite cascade, et très important deux stations essence et une petite supérette situées à 1 minute de celle ci.

Cependant, malgré un bon ressenti au premier abord, nous n’avons pas été très bien accueilli par le propriétaire.
Pas souriant, pressé de nous voir partir dans notre chambre. Il a tout juste prit la peine de répondre a la seule question que nous lui avons finalement posé. Et encore il nous a répondu en nous donnant une carte papier des lieux sans plus d’explication.
Pour couronner le tout, le prix n’était pas le prix annoncé au départ. Nous avions réservé à l’avance et le prix à payer devait être en rapport avec le taux de change. Autant vous dire qu’il n’en a que faire et qu’il a gonflé le prix. Quand on y réfléchit ce n’était pas énorme par nuit et par personne mais par principe, nous n’avons pas apprécié. Et vu l’heure, on a pas eu le choix que d’accepter et ce, sans plus d’explications de la part du propriétaire.

Malgré cela nous ne regrettons pas le choix de cette auberge de jeunesse.
Les chambres et les douches sont propres et suffisamment bien équipées pour dormir une nuit ou deux, pensé tout de même à prendre vos serviettes et savons.
La cuisine n’était pas dans le même bâtiment que les chambres. Nous devions sortir dehors pour y accéder mais rien de bien gênant surtout que la cuisine est très bien équipée. Vous pourrez donc y cuisiner ce que vous voulez.
Pour manger, une grande table et 2 petites tables sont à disposition ce qui permet de pouvoir manger avec d’autres personnes.

C’est lors d’un repas, que nous avons pu échanger avec un groupe de 6 retraités français et apprendre de nombreuses choses sur nos prochains lieux de visites. On a également fait la connaissance d’un couple canadien et d’un groupe de copines américaine.

Conclusion : une prestation à la hauteur de nos espérances et un très bon moyen d’échanger  entre voyageurs de nos expériences et nos conseils sur la suite du voyage. Le seul bémol étant le propriétaire de l’établissement (mais je vous rassure vous ne le voyez qu’à votre arrivée et à votre départ!)

 

L’auberge de jeunesse Selfoss Hostel

Nous avons eu un peu de mal à la trouver, si ce n’est beaucoup de mal. On s’est arrêté plus d’une fois pour demander notre chemin mais tant bien que mal nous sommes arrivés à bon port.
En voyant « Hostel », on pensait à un hôtel mais non, c’est bien une auberge de jeunesse.
Nous avons cette fois ci, était très bien accueillit. Sans surprise le prix réservé est le prix payé. On nous a fait visiter les lieux, c’est une grande auberge de jeunesse sur plusieurs niveaux. Les chambres sont très bien, plusieurs salle de bain sont à votre disposition de même qu’une cuisine. Vous pourrez alors manger sur une grande table à côté d’un coin salon avec des jeux de société et une terrasse.  N’hésitez pas à leur demander des conseils sur les alentours de Selfoss, ils vous les donneront avec plaisir.

Seul point négatif, l’odeur de l’eau. Après renseignement, il semblerait que l’odeur de soufre soit monnaie courante dans cette partie de l’Islande.

Conclusion: nous conseillons cette auberge de jeunesse pour toutes personnes de passage à Selfoss, vous y trouverez une équipe jeune, dynamique et très sociable.

 

Pour information, nous avons passer le reste de nos nuits chez l’habitant, qui était pour nous un très bon moyen de découvrir la vie locale de l’Islande et d’échanger sur le quotidien des habitants.

Répondre