Destination lavande au Plateau de Valensole

with Pas de commentaire

Valensole, la lavande à perte de vue


 

Direction la lavande

Coucou tout le monde, aujourd’hui on vous a concocté une sortie tout de violet vêtu, qui sent bon la Provence et qui bourdonne avec ses abeilles, je veux parler du Plateau de Valensole.
Ça fait déjà un moment que l’on veut partager avec vous les champs de lavande du Plateau de Valensole.

Mais la fleur raffolé par les abeilles se fait attendre. Et la fleuraison de la lavande ne dure pas longtemps. Elle commence à la fin du printemps – début de l’été et la récolte s’effectue en milieu d’été.

Nous somme mi juin et d’après quelques connaissances la fleuraison a déjà bien commencé, on croise les doigts et c’est parti.

Comme d’habitude, on part de Cannes ( en même temps on y habite c’est donc logique ) et deux routes s’offre à nous.
Une en prenant l’autoroute puis direction Manosque. Puis la route que l’on a choisi plus longue de quelques minutes mais qui passe par les incontournables Gorges de Verdon.

Nous n’avons pas regretté notre choix, la route est plutôt sympa. Même si elle est plus longue, nous allons passer un bon moment, pas question de se stresser sur la route. Et en prime, je garde mon appareil sur les jambes de Laetitia ( grande gardienne de l’appareil photo en tant de voyage ) car j’ai prévu quelques arrêt sur la route.

Gorges du Verdon sur la route de Valensole

Il faut compter entre 2h et 2h15 de route au départ de Cannes. Et nous avons mis un peu moins de 3h mais avec des arrêts le long du Lac de Sainte Croix sur la route des Gorges du Verdon.

 

Valensole et les champs de lavande

Nous y sommes enfin, le fameux plateau de Valensole. Dans la voiture, la température affichée est de 39°C et Laetitia vante les mérites de Monsieur Climatisation mais il va bien falloir sortir de la voiture.

Nous ne nous sommes pas précipité sur le premier champs de lavande que nous avons vu. Ce serait bien mal nous connaitre. On a cherché LE champs que l’on voulez pour faire de jolies photos. Et encore une fois, sous la directive de Madame GPS, je fais référence à Laetitia, nous nous sommes enfoncés sur des chemins parfois hasardeux mais ça aussi on commence à avoir l’habitude.

Sur le chemin, l’odeur de la lavande est déjà bien présente mais au milieu du champs c’est encore plus soutenu. Il faut aimé mais personnellement nous avons adoré cette odeur.

Petit hic, on avait imaginé les champs beaucoup plus haut mais les plants de lavande ne dépassent pas nos genoux ! Et on pense finalement qu’on y est allé un peu trop tôt et que la floraison à son apogée sera là d’ici une à deux semaines.

Champ de lavande de Valensole

On a quand même trouvé un champs de lavande pour faire quelques photos et en prime nous n’étions pas seuls !
Je ne parle pas d’autres personnes humaines comme nous ! Nous étions accompagné par nos amies les abeilles qui bourdonnent tout autour des fleurs. Bien que très nombreuses, elles ne prêtent aucunement attention à vous. Elles butinent tranquillement la lavande de Valensole pour faire du miel !
Sans mentir, au départ le bruit des bourdonnements est tel qu’on a un peu peur de s’enfoncer dans les champs. Mais en étant un peu prudent pour ne pas les déranger, il n’y a pas de soucis.

Au milieu de la lavande de Valensole

On était pas seul au monde non plus du côté « humains ». Quelques personnes sont venus faire des photos « glamour » au milieu des champs violets mais on a préféré s’éloigner un peu.

Il y a de nombreux champs à proximité des routes, vous avez donc l’embarras du choix ! Et j’ai finis par trouver celui que je cherchais, large, vallonné et très fleurie ! Toujours en compagnie de Mesdames les abeilles et de Laetitia qui a failli finir en rôti. ( pour ma part, j’aurais fais l’accompagnement version potatoes )

LE champ de lavande a Valensole

Lavande de Valensole

Laetitia et la lavande de Valensole

Comme quoi, parfois le bonheur se trouve au bout du chemin, il faut juste chercher un peu loin …

Valensole, ce n’est pas uniquement les champs de lavande. Valensole, c’est aussi un super petit village dans lequel nous avons fait un rapide passage.
Pour plus d’informations sur Valensole, on vous met le lien de l’office de tourisme : ici

 


Retrouvez également nos photos sur Instagram

 


Répondre