Faut-il faire une demande d’ESTA lorsque l’on est transit ?

with Pas de commentaire

L’ESTA c’est quoi ?

L’ESTA, Electronic System for Travel Authorization traduit en français par  » Système électronique d’autorisation de voyage « , a pour but de faciliter l’entrée sur le territoire Américain pour les ressortissants de certains pays.

Comme vous l’aurez compris, l’ESTA est simplement une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire Américain. Il est valable 2 ans, sans avoir besoin de refaire une demande de visa.
Celle ci doit être faite via le site internet et doit surtout être rempli avec exactitude.
Une simple petite erreur peut avoir des conséquences dès l’embarquement. Vérifier bien qu’il n’y ait pas eu d’erreur de frappe dans les informations données (nom, prénom, numéro de passeport…).
L’ESTA est payant, c’est l’affaire de quelques dollars.
Le site préconise 72h avant d’avoir l’accord, ne vous y prenez pas au dernier moment. Il m’est souvent arrivé de recevoir l’accord avant le délai mais je ne prendrais pas le risque de rater mon voyage pour une erreur de timing sur mon visa.

Et en transit alors ?

Oui, même en transit, vous devez faire une demande d’ESTA. Sans quoi, vous pourrez être bloqué à l’embarquement et ne pas partir du tout.
C’est exactement ce qui est arrivé ce week – end à une connaissance, qui a fait sa demande à la dernière minute, dans le stress, car elle se voyait refuser l’embarquement à l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Le motif était très simple, elle n’avait pas fait la demande d’ESTA car pour elle n’était qu’en transit et ne devait pas sortir de l’aéroport.

Pour information, la demande d’autorisation d’entrée par l’ESTA sur le territoire est OBLIGATOIRE à partir du moment où vous entrez sur le territoire, y compris donc si vous restez dans l’aéroport.

Par chance, elle a fini par monter à bord de l’avion et n’a pas vu son voyage annulé pour une simple demande qu’elle n’avait pas faite.
Elle a pu compter sur la gentillesse du personnel au comptoir et elle était arrivée suffisamment tôt pour faire la demande sur place et a reçu une réponse dans les quelques minutes qui ont suivi (attention, ce n’est pas le cas de tout le monde, à vos risques et périls si vous le faites pas).

 

L’ESTA est donc bien OBLIGATOIRE, dès lors que l’on arrive sur le territoire Américain, que l’on soit en transit ou que l’on séjourne sur place pour quelques temps (en vacances, le visa est valable 90 jours, pour des séjours plus long, référer vous au près des ambassades qui seront plus à même de vous renseigner).

Répondre