Cap Taillat, un trésor du Var proche de Saint-Tropez

with Pas de commentaire

Cap Taillat


Il y a quelques mois un ami, capitaine de bateau, m’a dit : « Tu devrais aller faire un tour au Cap Taillat, le coin est très joli, tu y feras de belles photos, on y va souvent l’été avec le bateau. »
Comme toujours, j’ai pris l’info et je l’ai gardé bien au chaud dans un coin de ma tête jusqu’à aujourd’hui.

La météo avait annoncé beau temps à Saint-Tropez. On a croisé les doigts en partant de chez nous (parce qu’il pleuvait) pour que la météo ne ce soit pas trompé. On a donc décidé d’aller dans le Var au Cap Taillat.

Comment aller au Cap Taillat?

Le Cap Taillat se situe dans la région du Var, proche de la célèbre ville de Saint-Tropez.
Pour être exact, il est dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez juste entre Ramatuelle et la Croix-Valmer.

De Cannes, nous avons pris l’autoroute direction Saint Tropez, sortie 36 de l’A8  » Le Muy « , puis nous avons suivi Saint-Tropez et Ramatuelle.
Une fois à Ramatuelle, on a eu la très mauvaise idée de mettre le GPS! On devait trouver plus facilement et plus vite !!
GPS en route sur Cap Taillat, on s’est retrouvé sur des chemins… improbables!
On a donc tout éteint et suivi notre instinct ou plutôt les panneaux indiquant le sentier du littoral de l’Escalet.
Une fois arrivé, vous trouverez un premier parking face à la plage et quelques places un peu plus loin plus proche du sentier.

Il est aussi possible de passer par le bord de mer et profiter du paysage. Plus sympa à faire que l’autoroute mais peut être beaucoup plus long selon la circulation. Il vous suffira également de suivre Saint-Tropez puis Ramatuelle et vous trouverez le sentier du littoral qui vous mènera au Cap Taillat.

 

La balade du Cap Taillat

Dès le départ, l’endroit est paradisiaque, l’eau transparente puis dans des tons bleus avec la presqu’île de Napoléon au loin. Ça donne le sourire et la motivation pour poursuivre (enfin Laetitia voulait aller se baigner il a fallut faire preuve de persuasion pour la faire avancer…)
La balade en elle même est très sympa à faire et sans aucune difficulté, enfin presque…

Départ du Cap Taillat

Le chemin menant au bout du Cap nous fait prendre un peu de hauteur pour nous montrer la beauté du site. Passage sur des rochers, entre les arbres taillés sur le chemin en terre… Vous trouverez d’autres chemins qui permettent de descendre jusqu’aux criques, toutes aussi belles les unes que les autres.

Chemin du Cap Taillat

D’ailleurs, Laetitia n’a pas résisté, elle le voulait au départ, elle l’a eu au retour, elle a pu se baigner! Mais juste le bas du corps parce que l’eau était plutôt froide et bien sur n’ayant pas prévu de vêtements adaptés il a fallu s’adapter!

Évidemment, le but était de monter voir la vue depuis le plus haut de la crête du Cap Canaille.
Comme je l’ai dit plus haut, la balade en elle même se fait sans aucune difficulté. Mais jusqu’au pied de la presqu’île. Pour arriver au plus haut ça monte pas mal. Mais le problème n’est pas de monter. Les rares personnes que l’on a croisé et qui se sont aventurées à monter y sont arrivées sans réel problème. Mais pour redescendre ce n’était pas la même chose. Il a fallut que l’on aide deux personnes sur une partie de la descente.

Mais il faut quand même l’avouer, une fois sur le rocher le plus haut on est bien récompensé. Déjà sur le chemin la vue était très jolie mais de là encore plus.

Cap Taillat vue du sommet
On a la vue sur les Cap voisins ( Caps Lardier et Camarat ), sur les plages du Cap Taillat et surtout sur les eaux turquoises.
On oublierait presque que l’on est en France.
Et puis, on se dit qu’au final la France nous réserves quand même de belles surprises. Et que pour voir de beaux endroits on est pas toujours obligé de partir à l’autre bout de la planète…

On est resté un bon moment à regarder la vue depuis ce fameux rocher et on en a profité pour partager en direct avec certains d’entre vous ce petit coin de paradis.
J’aurais bien voulu y rester jusqu’au couché du soleil mais c’était sans compter sur la ténacité de Laetitia à vouloir se baigner. Je me suis donc incliné et nous sommes redescendus prudemment sur le sable puis sur la crique repérée depuis le début de la balade ( je vous montre tout ça dans la vidéo un peu plus haut )

 

Une crique rien qu’à nous !

Toutes les criques du Cap Taillat sont vraiment très jolies. Mais une seule a fait l’unanimité et ceux dès le départ de la balade. Le soleil commencé à descendre de plus en plus, Laetitia marchait de plus en plus vite pour faire trempette, avant qu’il n’y ai plus de soleil. Nous n’avions ni’ l’un ni l’autre prévu de ce baigner donc ni maillot, ni serviette, ni rien du tout pour être juste.
Le temps d’arriver à la fameuse crique le soleil était déjà bien bas derrière le Cap Taillat. La crique est magnifique, l’eau transparente mais encore froide, Laetitia n’a finalement pas réussi à rentrer entière dans l’eau.

Malgré l’eau froide, on a pu faire de très jolie photos. Il y avait même une cabane en bois flotté. On aurait presque pu y dormir!

Crique du Cap Taillat

Plage au Cap Taillat

Herdroud & Laetitia au Cap Taillat

Petit mot pour la fin, le Cap Taillat offre une très jolie balade à faire en toute saison. De préférence avec un ciel dégagé pour avoir ce mélange de couleurs d’eau turquoise ou plus foncée, ce qui est d’autant plus beau pour les yeux.
L’été vous aurez bien sur la possibilité de vous baigner et ce n’est pas négligeable pour cette période.

Répondre