5 lieux incontournables du Sud de l’Islande

with Pas de commentaire

Jökulsárlón

Jokulsarlon view in Iceland

En 10 jours de voyage, Jökulsárlón est le site du sud de l’Islande où nous avons vu le plus de touristes.
Il faut dire que le lieu est impressionnant par sa beauté, on y passerait des heures à observer la danse des Icebergs.

Jökulsárlón, qui signifie en français  » Lagune du Glacier « , est un lac qui a pris naissance dans les années 1934-1935 avec le début du réchauffement climatique.
Si vous vouliez voir des Icebergs en Islande, c’est l’endroit où aller. Des blocs de glace se détachent du glacier Vatnajökull et dérivent sur le lac pour finir dans l’Océan.
Nous avons été impressionné par la puissance du courant dans cette lagune.
Et petit plus, ouvrez bien les yeux, vous pourriez apercevoir des phoques jouant dans ce courant. Il est même possible de les voir allongés sur les Icebergs.

Jökulsárlón est très simple d’accès, aux abords de la route n°1 à environ 5h de route depuis Reykjavik.
Un grand parking est prévu juste après le pont en arrivant de Vik. Mais nous avons choisi de nous garer avant ce pont sur l’un des petit parking en bord de retour. Et nous vous conseillons vivement de faire de même.
Il y a aura beaucoup moins de voitures et par conséquent beaucoup moins de monde, vous serez alors plus libre pour admirer le paysage.

Nous y avons été une deuxième fois 2 jours après notre premier passage à Jökulsárlón. Nous avons été agréablement surpris. Le décor était complètement différent mais tout autant magnifique. Ce qui nous rappelle que l’Islande vit au rythme des glaciers.

View of Jokulsarlon in Iceland

Pour finir, n’oubliez surtout pas de traverser la route pour aller admirer la plage de diamant « Diamond Beach « .
La plupart des icebergs finissent sur le sable noir de cette plage, ce qui nous donne cette impression d’être parsemée de diamant. Ça vaut vraiment le coup d’oeil et quelques photos.

Diamond beach in Iceland

 

 

Le cercle d’or

En pensant Islande, nous imaginions neige et glaciers. Mais l’Islande, c’est aussi cascades et geysers.
Dans le cercle d’or, l’Islande réunie une grande partie ces éléments.

À Geysir, comme son nom l’indique, vous allez pouvoir admirer les fameux Geysers.
Pour l’anecdote, en s’approchant du premier Geyser on entendait au loin les « WOWWW », caractéristique de la surprise des personnes. Et autant être franc, on a bien rigolé. Mais nous suivons l’adage « je rigole mais je ne me moque pas »! Promis! Enfin sauf cette fois là, il faut bien l’avouer qu’on se moquait un peu, c’est mal on le sait…
Bien évidemment, quand l’eau a jaillit pour la première fois, non seulement on a eu un sursaut (même pas peur!) mais instinctivement le fameux « WOWWW » est sorti de notre bouche. Bref, il a suffit d’un regard et le fou rire nous a gagné.
En bref, les Geysers sont à voir et ça surprend!!!

Geysir in Iceland

L’Islande c’est aussi des cascades. On ne vous croira pas si vous nous dites être aller en Islande sans en voir une seule. C’est tout bonnement impossible ou alors vous avez raté quelque chose.
Gulfoss, c’est la grosse cascade par excellence dans le sud de l’île. On a été impressionné par le débit d’eau qui arrive du glacier Langjokull.
Malheureusement, nous n’avons pas pu nous approcher jusqu’au bout. Le chemin était fermé à cause de la glace au sol. Mais il vaut mieux la voir de loin que de glisser et de finir dedans !!

Islande cascade de Gulfoss

Pour finir avec le Cercle d’Or, allez vous perdre dans le Parc National de Þingvellir. De nombreuses activités vous attendent comme plonger dans les eaux les plus pures, les « petites » cascades ou tout simplement le paysage de ses plaines.

Islande parc national Thingvelir

Vik

Vik est un très joli petit village du sud de l’Islande, avec la particularité d’avoir de grandes plages de sable noir. Plages depuis lesquels, on aperçoit ses fameux rochers qui sortent de l’eau.

Islande plage de sable noir a Vik

Islande Vik plage de sable noir
Pour s’en approcher, il faudra aller sur la plage de Reynisfjara.
Une plage magnifique avec des falaises très surprenantes.

Mais renseignez vous avant d’y aller, le site est un peu dangereux selon l’état de la mer.
Il a été fermé la semaine qui a suivi notre voyage ( à la suite d’un accident qui s’est produit avec une touriste Allemande).
Encore une fois, et comme dit dans un autre article, respecter les consignes de sécurité, elles ne sont pas là pour vous embêter mais pour vous protéger. Et n’oubliez pas que la nature sera toujours plus forte que vous.

 

Blue Lagoon

Si vous avez l’intention d’aller en Islande, vous avez forcément entendu parler de Blue Lagoon. Évidement, nous y avons été! Evidement, qu’on y est resté des heures! Évidement, qu’on veux y retourner !! Être dans ses eaux, à environ 40°C, alors que la température avoisine les 0°C à l’extérieur c’est tout simplement magique. Nous avions réservé dès la première heure. On espérait secrètement voir le levé du soleil depuis les eau chaude d’Islande mais non on a vu que les nuages.
Islande Blue Lagoon

Nous n’avons cependant aucun regret car rentrer dans l’eau dans le noir et découvrir au fur et à mesure que le jour se lève la beauté du site, c’est tout bonnement incroyable et très plaisant.
Juste un bémol (si peut le dire comme ça parce que c’est assez logique pour l’endroit), il y a énormément de monde. Une très longue file d’attente avant de pouvoir rentrer.
Surtout, n’oubliez pas de réserver à l’avance, sinon vous ne pourrez pas y aller. Et pour ceux qui sont soucieux des tarifs le prix varie en fonction de l’heure pour laquelle vous réservez.

Reykjavik

Vous ne pouvez pas aller en Islande sans passer par la capital.
Reykjavik est une très jolie ville complètement différente selon le quartier où vous vous trouvez. Nombreux sont les monuments à voir dans cette ville.
Laissez vous porter par les rue de Reykjavik, nous y avons passer toute une journée à la fin de notre séjour.

Islande bateau viking Reykjavik

Répondre