5 conseils pour améliorer tes photos | Tuto photo

with Pas de commentaire

5 conseils pour améliorer tes photos

 

Salut, aujourd’hui un article et une vidéo Youtube consacrés à la photographie. Je te donne 5 conseils pour que tu puisses améliorer tes photos. Abonne toi à la chaîne et ne loupe pas les prochaines vidéos.

Notre génération et les générations futures sont de vrais photographes en herbe.
Qui n’a pas de smartphone qui prend des photos d’une grande qualité ? Il y a même de grandes chances pour que tu lises cet article depuis ton smartphone.
Tout ça pour te dire n’importe qui peut prendre tout et n’importe quoi en photo. Mais tout le monde ne veut pas faire de la photo.
La plupart des personnes vont prendre une photo pour souvenir ou pour la montrer à ses amis.
Mais si toi, tu veux prendre des photos pour les partager avec un maximum de personnes. Si c’est une passion pour toi. Ou encore si tu veux en faire ton métier, lis bien les lignes qui suivent ou regarde la vidéo.

Sans plus attendre les 5 conseils qui te paraitront peut être simples et logiques mais qui pourtant sont très importants.

 

#1 Prend des photos régulièrement

Un premier conseil logique, qui peut paraitre bête mais c’est à mon avis le plus important.
FAIRE DES PHOTOS REGULIEREMENT
La photo c’est comme pour apprendre à marcher ou à faire du vélo. Il faut tomber plusieurs fois et se relever à chaque fois et surtout essayer tant que l’on a pas atteint le but que l’on s’est fixé.

Alors oui, je sais la comparaison est un peu lointaine mais finalement tellement vrai, plus tu prendras de photographies plus tu amélioreras celles ci.
Mais aussi, plus tu prendras de photos plus tu connaîtras ton boitier.

Pas besoin de faire la grande sortie photo, essaye chez toi avec n’importe quel objet de ton quotidien ou encore avec un membre de ta famille. Par contre, essaye de changer les réglages à chaque photo et regarde bien comment évolue la photo. Ne fait pas une série de 30 photos sans bouger, sans changer les réglages de ton boitier sinon tu auras 30 fois la même photo et tu n’apprendras rien.

 

#2 Oublies le mode automatique

Second conseil qui découle très bien du premier d’ailleurs. À partir d’aujourd’hui ne prend plus aucunes photos en mode automatique.
Pour la simple et bonne raison qu’en automatique, tu ne pourras pas appliquer mon premier conseil correctement, puisque que tu ne pourras pas changer les réglages de ton boitier.

Je te rassure pas besoin de passer en mode manuel de suite.

Il y a deux mode intéressant et je commence par parler de « priorité ouverture« . C’est celui que j’utilise le plus aujourd’hui encore. L’intérêt de ce mode est de pouvoir contrôler l’ouverture du boitier et ainsi jouer sur la luminosité de la photo mais surtout sur le floue d’arrière plan. Le boitier calculera seul le temps d’exposition.

Le second mode fait l’inverse, « priorité vitesse« , on a le contrôle sur le temps d’exposition de la photo et le boitier gère lui l’ouverture. Je t’avoue je l’utilise rarement voir jamais, mais de jouer avec ce mode la te permettra de comprendre l’impact qu’à le temps d’exposition sur la photo. Plus le temps est long plus il y aura de luminosité mais également plus il y aura de mouvement.

Une fois que tu aura bien compris et que tu maitrise bien l’ouverture et le temps d’exposition le mode manuel te permettra de tout régler toi même.

Je t’avoue que j’utilise aussi rarement le mode manuel, surtout dans des cas bien précis comme la photo de nuit ou en pose longue.

 

#3 L’environnement de ton sujet

Lorsque l’on prend des photos on est souvent trop concentré sur le sujet de celle-ci.
Mais une photo ce n’est pas seulement un sujet. L’environnement est tout aussi important que le sujet de la photo !

À partir d’aujourd’hui, essaye avant de déclencher la photo de regarder tout ce qu’il y a autour de ton sujet. Tu te rendras surement comte qu’il y a des choses qui n’ont rien à faire sur la photo. Je te fait un exemple qui parle à tous les coups. Tu es chez toi, tu fais une photo style shooting studio d’une personne de ton entourage. Là, tu te focalises sur la posture, sur la lumière, sur la tenue mais pas sur son environnement. Tu prend la photo et au moment de la partager tu te rends compte que tu avait les chaussures qui trainaient ou la fenêtre ouverte avec vue sur le voisin ou encore tu te voies dans le reflet d’un miroir. C’est du détail mais ça peut tout changer.

Alors je t’entend déjà me dire oui mais c’est pas grave il n’y a qu’à refaire la photo. Tu as raison, mais, si tu fais la même chose quand tu es en voyage, tu ne pourras peut être pas refaire cette photo.

 

 

#4 Le cadrage et la règle des tiers

Quand tu prend une photo évidement le cadrage est très important. C’est grâce au cadrage que tu vas mettre en valeur telle ou telle partie de la photo.

En photographie, comme en vidéo, il y a ce que l’on appelle la règle des tiers. Je suis certain que tu as déjà vue cette grille que tu peux activer ou désactiver sur ton smartphone. Et bien la règle des tiers c’est ça.

La photo est fractionnée en trois tiers verticaux et trois horizontaux avec quatre points de force aux intersections des lignes.
Pour faire simple, le sujet principale doit être sur un point de force et la photo divisée en tiers. Pour être sur que tu es bien compris rien de mieux qu’une photo pour illustrer ça.

Tuto photos règle des tiers

Sur cette photo prise en Islande tu peux voir que le ciel occupe le premier tiers du haut. La montagne et le glacier le second tiers et le lac glacier avec les icebergs le tiers le plus bas. J’ai tracé la grille pour bien que tu te rendes compte des 4 points de force de la photo. Aux intersections, comme je l’ai dit plus haut, se trouve le sujet ( nous ), nous sommes placés sur le point de force en bas à gauche.

Mais bien sur comme toutes les règles sont faites pour être brisées, rien ne t’oblige à la respecter à chaque photo.

 

 

#5 Retouche tes photos

Soyons honnêtes immédiatement, je retouche mes photos mais elles ne sont pas fausses ni truquées pour autant.
Je n’ajoute ou ne supprime rien sur mes photos. Cela me prendrais du temps et je n’aime pas vraiment changer ce que je prend. Si je dois le faire autant tout recommencer depuis le début et retourner prendre une nouvelle photo.

Quand on commence en photographie, on a tous en tête certains clichés de portraits ou de paysages magnifiques que l’on a vu dans les magasines. Sauf que quand tu prends les photos toi même, tu es loin d’avoir la qualité de ces photos là. Tu vas me dire que cela est normal puisqu’ils ont des appareils photo d’une qualité bien au dessus.
Alors oui, ça compte aussi un peu mais il a surtout fait la retouche de son cliché.

Le but de cette retouche photo ne sera donc pas de faire du trucage mais de retransmettre l’émotion que tu as eu au moment de la prise de vue ou encore de montrer les couleurs telles que tu les a vues en vrai. Combien de photos tu as pris où le ciel n’est pas aussi bleu que tu le vois en vrai ? La retouche photo va te permettre de corriger la teinte de ton ciel pour qu’il apparaisse comme il l’était ce jour là.

Il existe de nombreux logiciel qui effectuent plus ou moins bien cette tache. Personnellement, j’utilise Lightroom mais chacun ses goûts et habitudes.

 

Voilà mes cinq conseils qui je pense sont une bonne base pour commencer. Ils sont cependant loin d’être les seuls, n’hésite pas en commentaire à compléter cette liste pour que l’on puisse partager nos avis.

Répondre